Reims
Enseignant-chercheur en informatique à l’Université Grenoble-Alpes, Nathalie Denos est experte au MENESR à la Mission de la Pédagogie et du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MiPNES) pour les questions relatives aux compétences numériques, membre du groupe de travail Digital skills and competences de la Commission Européenne, et co-responsable du projet Pix, service en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.
Benjamin Marteau est Délégué Général du Conseil national éducation-économie rattaché au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, co-responsable du projet Pix, service en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.
Enseignant-chercheur à l'Université de Lille, Marc Tommasi a débuté sa carrière en travaillant sur la théorie des langages et particulièrement les langages d'arbres. Il est aujourd'hui responsable de l'équipe Magnet, commune entre l'INRIA Lille et le laboratoire CRIStAL (UMR 9189). (Magnet s'intéresse à l'apprentissage automatique dans les graphes, pour les réseaux d'information et pour le traitement automatique des langues.) Marc Tommasi s'est engagé depuis son recrutement à l'Université de Lille 3 dans une démarche d'enseignement de l'informatique vers le public d'étudiants en lettres, arts ou sciences humaines et sociales.
Maître de conférence en informatique, Françoise Tort est enseignant-chercheur à l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay, et membre de l’Unité mixte de recherche STEF (Sciences, techniques, éducation, formation). Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine de la didactique de l’informatique et des disciplines informatisées. Elle s’intéresse particulièrement à l’enseignement de l’informatique au secondaire, la didactique des progiciels et les ressources éducatives de ces domaines. Elle a co-créé, en 2011, et co-organise depuis, avec l’INRIA et l’association FranceIOI, le concours Castor Informatique français, visant à faire découvrir l’informatique aux élèves du CM1 à la Terminale. Elle a coordonné les deux groupes d’experts ayant proposé, au Conseil Supérieur des Programmes, les programmes des enseignements d’Informatique et Création Numérique (ICN) pour le lycée. Elle est membre de l’équipe Pix, pour la conception et l’écriture d’épreuves d’évaluation de compétences numériques.
Postdoctorant au laboratoire d'intelligence artificielle RIKEN à Tokyo, Jill-Jênn Vie a effectué une thèse sur les tests adaptatifs pour le diagnostic de connaissances entre Orsay et Cachan, sous la direction de Fabrice Popineau, Yolaine Bourda et Éric Bruillard. Depuis, il applique ses recherches au projet PIX de certification de compétences numériques. Il est co-auteur de deux ouvrages, l'un de préparation aux concours d'algorithmique, l'autre de préparation à l'épreuve orale d'informatique des ENS.
Marine Roche est doctorante en Sciences de l’Education, au Centre de Recherche en Education de Nantes (Université de Nantes), sous la direction de Colin de la Higuera et Christophe Michaut. Elle réalise une recherche sur l’évaluation de l’efficacité des dispositifs de formation en ligne des enseignants du primaire à l’informatique.
Enseignant-chercheur à l’Université Grenoble-Alpes, Jean-Marc Vincent travaille en évaluation de performances de grand systèmes informatiques au sein de Polaris (équipe commune INRIA Rhône-Alpes/LIG UMR 5217). Ses centres d’intérêt portent sur l’observation de grands systèmes (traces), leur modélisation stochastique (modèles markoviens) et la simulation à grande échelle. Participant à l’IREM de Grenoble (groupe algorithmique), il a mis en place la formation DU “Informatique et Sciences du Numérique”, participe à la mise en place de la formation au numérique des enseignants de collège et co-anime un groupe national en informatique sans ordinateur.
Post-doctorant dans le groupe de recherche en cryptographie d'IBM T. J. Watson Research Center, Fabrice Ben Hamouda--Guichoux a effectué sa thèse intitulée "Diverse modules and zero-knowledge" dans l'équipe Crypto de l' École Normale Supérieure, sous la direction de Michel Abdalla et David Pointcheval.
Actuellement Research Associate à l’Imperial College London, Antoine Cully a effectué sa thèse à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique de l’Université Pierre et Marie Curie, sous la direction de Stéphane Doncieux et Jean-Baptiste Mouret. Sa thèse, intitulée “Creative Adaptation Through Learning”, a été consacrée au développement des capacités d’apprentissage des robots afin de leur permettre de s’adapter à des situations imprévues, comme des pannes mécaniques, en quelques minutes.
Arthur Perais est actuellement ingénieur de recherche à l'Inria Bretagne Atlantique de Rennes. Ses recherches portent sur l'architecture et la microarchitecture des processeurs généralistes haute performance, et en particulier sur les moyens d'améliorer la performance desdits processeurs. Il a effectué sa thèse - intitulée "Increasing the performance of superscalar processors through value prediction" - dans l'équipe ALF de l'Inria Rennes, sous la direction d'André Seznec.